lundi 7 septembre 2009

Peut-on prendre du zinc pendant la grossesse?
Le gluconate de zinc qui peut être utile dans les formes intermittentes d'hidradénite suppurée pour prévenir les poussées peut être pris pendant la grossesse. Certes la monographie du "Vidal" dit que la sécurité n'est pas garantie à 100% mais ce médicament est utilisé depuis de nombreuses années dans l'acné chez les femmes enceintes (c'est même à peu près le seul qu'on puisse utiliser!) et sans qu'aucun effet fâcheux ait été décrit.
Il faut cependant signaler que les doses utilisées dans l'acné sont de 30 mg/jour (deux comprimés) alors que dans la maladie de Verneuil c'est 90 mg/jour qu'on donne. Si l'on veut être très prudent on réduit les doses pendant la grossesse, avec d'autant plus de facilité que , le plus souvent, la maladie s'améliore spontanément pendant ces neuf mois bénis!

Libellés :

7 commentaires:

À 7 septembre 2009 à 09:49 , Blogger http://www.vmmv.fr a dit...

Merci de votre aide et appui.

karine

 
À 10 octobre 2009 à 04:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Ma maladie.... ma détresse
Bjr à tous et au professeur Revuz dont j'ai été une ancienne patiente à henri mondor
suite au diagnostic de la maladie de verneuil pendant que j'étais à Paris j'ai suivie une longue cure pour lutter contre mon mal rifadine etc
Depuis un moment je n'ai plus eu de poussées aux aisselles et j'étais très contente mais ma joie à été courte car pour la première fois je viens d'avoir une poussée sous les plis mammaires c'est extrêmement douloureux.
Mon ennui c'est que je ne vis plus en France et je voudrais savoir si le professeur Revuz peut me diriger vers un dermatologue ou un professeur qui maitrise cette maladie ici a Montréal.
Il faut absolument que j'aille consulter un bon dermatologue car celui que je viens de voir ne connait pas du tout ma maladie et je voulais justement savoir si je peux demander du gluconate de zinc est il efficace.
Merci de votre comprehension

 
À 30 novembre 2009 à 06:51 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjour,
je suis une jeune psychomotricienne marocaine de 25 ans et je viens d´apprendre il y a une 15 aines de jours que le mal ki me ronge depuis mes 17 ans est la maladie de verneuil.
j ai deja subi 1 opération au niveau du pli fessier ainsi que 6 autres interventions au niveau axillaire ( 3 à droite et 3 à gauche).
à present,je suis entrain de récuperer d´une intervention... et ca commence a devenir lourd et handicapant surtout pour mon travail.
je voudrais savoir si vous pouvais me conseiller un traitement car ici le chirurgien m´envoye chez le dermato ki me renvoye chez le chirugien... je ne sais plus koi faire!!

 
À 16 février 2010 à 12:00 , Anonymous Anonyme a dit...

trop peu trop tard?Je demeure a MOntréal, je souffre de la maladie de façon grave depuis plus de 10 ans mais cela fait seulement environ 5 ans que j'ai le diagnostic....Elle fait des dégat énorme dans la vie cette saleté!!J'ai été opérée aux 2 aisselles il y a 2 ans : excision large et profonde avec graffe de peau...pas de récidive (alleluia!) sous les aisselles mais la maladie est ressortie depuis dans la région génitale....eurk....je re-rencontre un plasticien cette semaine...Pour répondre au commentaire, trouver vous un bon plasticien...Dr Charles Guertin qui est a maisonneuve-rosemont est celui qui m'a opere la 1ere fois..bonne chance a tous...

 
À 2 mars 2010 à 01:30 , Blogger MOLO a dit...

Bonjour Dr Revuz,
Atteinte d'hidrosadénite modérée depuis 5 ans (un absès dans chaque pli de l'aine), j'ai imprimé votre blog et j'en ai parlé à mon médecin généraliste qui a refusé de me donner 90mg de zinc par jour, il m'a prescrit seulement 30mg comme pour l'acné. Pour lui 90mg est néfaste pour la santé. Il veut des "preuves scientifiques" que une forte dose de zinc aide les malades. encore un médecin qui ne veut pas admettre qu'il ne connait rien de cette maladie..

 
À 9 avril 2010 à 04:03 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Réponse à MOLO: il est vrai que la dose de 90 mg n'est pas reconnue par l'agence du médicament pas plus que l'indication hidradénite suppurée. Cela dit les dangers sont plus que minimes : ce sont essentiellement des troubles digestifs, mal à l'estomac ; il est inutile de prendre 30mg: cela ne sert à rien!
si le zinc est inefficace en traitement d'entretien, c'est à dire s'il ne permet pas d'éviter les popussées il faut recourir aux cyclines

 
À 18 novembre 2010 à 05:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Monsieur Revuz,
Voici une question que l'on me pose, je sollicite votre avis.
Question :

Je suis depuis quelques années atteinte de la maladie de Verneuil et enceinte de mon 2ème enfant, depuis quelques semaines, je constate une énorme poussée de la maladie.

En ce qui me concerne les lésions et les "boutons" se situent sous le sein. J'aurais aimé savoir (je ne parviens pas à trouver l'info sur le net) si malgré tout il me sera possible d'allaiter mon bébé? Si oui à quelles conditions ? (règles d'hygiène etc)

Je vous remercie par avance pou rvotre aide car je désespère...

Cordialement

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil