lundi 1 décembre 2008

surpoids et obesité

Le surpoids et l'obesité sont des facteurs très importants de la maladie de Verneuil. Tous les patients ne sont pas en surpoids mais beaucoup le sont.
Comment le sait-on? en mesurant l'indice de masse corporelle [le poids divisé par la taille au carré]. Plusieurs sites web feront ce calcul pour vous.

Le surpoids (et encore plus l’obésité) augmentent le risque d’avoir la maladie : on dit que c’est un « facteur de risque ».
Le surpoids et l’obésité aggravent la maladie ; plus on est gros plus on a de risque d’avoir une maladie grave.
Perdre du poids , avoir une activité physique sont souvent des éléments important pour obtenir une amélioration.
C'est difficile mais c'est payant!

5 commentaires:

À 22 décembre 2008 à 09:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Y a-t-il un rapport entre la maladie de Verneuil et le tube digestif ?
Merci

 
À 25 décembre 2008 à 08:48 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Dans l'immense majorité des cas il n'y a pas de relation de la maladie de Verneuil avec le tube digestif. En particulier les lésions fessières ou autour de l'anus- quand il y en a - ne communiquent pas avec le rectum.
Chez moins de 5% des cas la maladie peut co-exister avec une maladie du tube digestif: la maladie de Crohn. Le problème est alors difficile sur le plan diagnostique car il arrive que la maldie de Crohn entraine des lésions autour de l'anus- voire de la vulve. Faire la différence dans ces cas la entre lésions de Crohn et lésions d'hidradénite suppurée- maladie de Verneuil peut être extremement difficile

 
À 7 janvier 2009 à 05:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Monsieur le Professeur, Voici un forum en pleine préparation.
http://vmmv.xooit.com/index.php.

bonne journée

 
À 26 juillet 2009 à 17:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour M. Pr Revuz,
je suis diagnostiqué de la maladie de verneuil, je vis en amerique du sud (Guyane française).J'aimerais vous rencontrer ou que vous me conseiller sur les traitements possible.Voici mon adresse ngelle_1@msn.com. J'ai 25 ans, je suis en surpoid, je ne fume pas. J'ai pris du Curané, que j'ai bien vite arreté, suivit du Rubozinc, de la dalcine mais rien de fait effet. Mon dermato ne peut rien me conseiller. Je ne trouve personne qui puisse me conseiller, vous etes ma dernière chance avant la chirurgie. Merci de me repondre au plus vite.

 
À 6 septembre 2009 à 06:51 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil