mercredi 8 juillet 2009

Hidradénite suppurée= maladie auto-immune???

réponse à Liloulynka.
NON ce n'est pas une maladie auto-immune mais cela semble être une maladie auto-inflammatoire, c'est-à dire une maladie dans laquelle les inflammations locales- les nodules douloureux- sont autoentretenus par des phénomènes se passant dans la racine de certains poils. Cela explique que des médicaments comme les corticoïdes, les immunosuppreseurs ou les anti-TNF( très à la mode) puissent avoir une certaine efficacité

6 commentaires:

À 17 juillet 2009 à 07:30 , Blogger sarahinparis a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
À 10 octobre 2009 à 04:26 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour
Vous écrivez : << les nodules douloureux- sont autoentretenus par des phénomènes se passant dans la racine de certains poils. >>
Ne peut-on imaginer que la cause des phénomènes puisse avoir lieu au niveau des mélanosomes des mélanocytes du bulbe pilaire ? Ne seraient-ils pas mal digérés par certains kératynocytes, s'accumulant ainsi en nodules ?
Merci d'avance pour votre réponse car d'avoir vu la fille d'une de mes amies souffrir un tel martyre après une exérèse sans doute inappropriée me fait me poser de nombreuses questions sur cette maladie de Verneuil.

 
À 13 janvier 2010 à 23:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis atteinte de cette maladie de verneuil et je pratique l'épilation intégrale du maillot à la cire (et oui, étant donné que mes poils pubiens sont d'un "vrai" blond, je ne peux pas avoir recours à l'épilation lumière pulsée)
Ma question : l'épilation à la cire induit-elle l'hidrosadénite suppurée ?
D'avance merci de votre réponse

 
À 9 avril 2010 à 04:15 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Réponse aux anonymes: non les mélanocytes n'ont rien à voir dans cette maladie.
Non l'épilation sous toutes ses formes n'est pas contrindiquée. Certaines patientes pensent que l'épilation au laser a un effet bénéfique sur leur maladie; d'autres n'ont vu aucun avantage; En tous cas il n'ya a pas de risque à le faire.

 
À 10 octobre 2010 à 13:06 , Anonymous Anonyme a dit...

BONJOUR
mon fils a souffert d'un abces apparu brutalement au bas du dos à droite , les antibiotiques (pyostacine) n'ont pas été très efficaces ,le chirurgien a fait une incision pour drainer le pus puis quelques jours plus tard a procédé à l'éxérèse de l'abcés , il a extrait un genre de kyste assez gros , mon fils a beaucoup souffert et a été très fatigué , pensez vous que cela puisse etre une maladie de verneuil?
MERCI

 
À 11 juillet 2011 à 02:21 , Blogger buytwitterfollowers a dit...

Bonjour, j'aime beaucoup votre blog. Mon blog est aussi lié à votre blog.
épilation definitive

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil