lundi 7 septembre 2009

Les antibiotiques servent-ils à quelque chose?
On entends souvent dire que les antibiotiques ne servent à rien dans cette maladie . C'est faux! C'est malheureusement que l'on s'en sert souvent mal: mauvais choix d'antibiotique, la pyostacine souvent utilisée est de médiocre efficacité car les bactéries surlesquelles elle agit sont peu représentées dans les abcès surtout quand ceux-ci siègent à l'aine ou aux fesses. C'est aussi que l'on s'en sert au mauvais moment.
Je veux juste aujourd'hui parler de l'association Dalacine-Rifadine. Son efficacité a été rapportée il y a qq années par des Anglais . Elle a depuis été largement utilisée et tous ceux qui l'ont prescrit ont été frappé de son intérêt souvent bien supérieur à celui des traitement biologique ( anti-TNF) très à la mode actuellement mais d'efficacité inconstante, de prix exorbitant et comportant des risques sérieux.
Dans un numero récent de la revue "Dermatology" (premier auteur G.Gener) nous rapportons notre expérience sur 102 patients traités par cette association pendant 10 semaines. Le score de Sartorius qui mesure la sévérité de la maladie a été divisé par deux en même temps que les douleurs, la suppuration, la qualité de vie s'améliorait spectaculairement. Huit patients ont du arrêter du fait d'une mauvaise tolérance.
Cette association ne résout pas tous les problèmes et dans les formes très graves n'évite pas forcément le recours à la chirurgie, mais elle est un grand progrès

14 commentaires:

À 18 novembre 2009 à 10:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjours,j ai les symptomes de la maladie de Verneuil et j ai mème été opéré l année dernière des 2 dessous de bras mais l infection revient.J ai ce problème aussi au bas ventre.Cela met beaucoup de temps a guerrir car ça fait des trous avec de put.
Ca devient très dure a géré par raport a mon travail.
J aimerais savoir s il y a 1solution ou 1 traitement a faire.

 
À 2 janvier 2010 à 05:30 , Blogger cdric a dit...

Bonjour,

j'ai actuellement un absces sous le bras droit qui revient regulierement depuis quelques année. Cela me gene juste quand je leve le bras mais la douleur est suportable. Mon medecin generaliste ma diagnostiqué une maladie de verneuil. Je voudrais savoir si il est possible que la maladie s'aggrave. Mon medecin m'a préciser que les cas grave arrive dés le départ. Est il possible d'avoir un rendez vous avec vous ?

 
À 18 mars 2010 à 12:20 , Anonymous k-rin a dit...

Bonjour à tous, et merci malgré tout. C'est rassurant de savoir kon est pas les seul dans ce cas (dsl). Moi je suis atteinte de cette maladie depuis l age de 17 j en ai 29 aujourdui. je me suis diagnostiqué moi même grace a internet hier.Mon medecin ma tjs dit kil ny avai rien a faire, a part opération (4 en 3 ans) rdv infirmiere pour les mèches. Situé dans l aine moi ki sui pudik depuis tjs. c'est un calvaire. la depression ma embarqué pendant des années. des envis de partir à tou jamai pour ne plus ressentir tou ca. Je sui catatrophé de voir ke mon medecin, les chirurgien n'ai pas pu me diagnostiké eux même. Vu le pri kon paye surtou kan pas de mutuel. entre les actes chirurgiko les traitements les visite chez le medecins, les arrets de travail. C'est reelement une horreur. Je me sentai seule, n'en parlai à personne car honte. Aujourdui g kelk bouton ki apparaissent et disparaissent, il y en a ki ne parte pas ki ne fon pa forcemen mal mai ils partent pas. g 29 ans et maintenan g de l acné plin le cou sur le fron je pense ke c lié a cette maladie. G pu confiance au medecin, je c pu koi faire. Peut-on me conseiller ?

 
À 9 avril 2010 à 04:08 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Réponse à cdric: Il est vrai que dans la majorité des cas, la maladie est grave ou pas grave d'emblée et que l'on voit peu de cas commencer par une forme mineure et évoluer vers une forme grave. Mais en médecine tout est possible, cela est très rare mais cela peut arriver.
Une lésion qui persite au même endroit depuis plusieurs années devrait être enlevée chirurgicalement: on est beaucoup mieux après.

 
À 9 avril 2010 à 04:11 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Réponse à K-rin: oui on peut faire quelque chose! ; il n'ya a pas que la chirurgie- même si elle est souvent utile

 
À 26 novembre 2010 à 11:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, j'ai lu que le Dr Nassif et son équipe ont réussi à mettre en rémission,complète ou partielle, plusieurs patients avec une trithérapie antibiotique rifampicine + moxifloxacine + metronidazole dans le cadre d'un protocole de recherche. Savez vous s'il y a des nouveautés et si on peut actuellement recevoir ce traitement ?

 
À 18 décembre 2010 à 01:49 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjout je ss de la region lyonnaise et suis moi aussi atein de verneuil depuis plus de dix ans je ss pret a aller voir n importe quelle specialiste maladie invivable
pour entrer en contact
mrsamir@live.fr

 
À 18 janvier 2011 à 00:51 , Anonymous Jacques a dit...

La maladie de Verneuil m'a été diagnostiquée il y a quelques mois. J'ai 55 ans et j'en suis porteur depuis l'âge de 17 ans me semble-t-il. A 17 ans j'étais déjà fumeur. J'ai arrêté la cigarette à 29 ans pour la reprendre à 52. Je n'ai pas remarqué de différence significative lorsque j'ai arrêté de fumer. En revanche, les symptômes de la maladie ont augmenté quand j'ai recommencé de fumer. Deux séries de traitements antibiotiques combinés Dalacine et Rifampicine m'ont beaucoup soulagé sans que je puisse parler de guérison définitive pour l'instant. Ces traitements ont, semble-t-il abîmé mon foie et je subis des vertiges à présent. Pour me refaire une santé, j'ai totalement arrêté la consommation de boissons alcoolisées et j'en profite pour arrêter de fumer (la suppression de l'alcool m'empêchera de prendre trop de poids).
A présent, je m'interroge. Dois-je consulter un ORL pour mes problèmes de vertiges? sachant que la prise de médicaments engendre presque toujours d'autres désagréments pour ne pas dire de dégâts co-latéraux.
Jacques

 
À 21 mars 2011 à 04:17 , Blogger Virginie a dit...

Bonjour,
Comme la personne ayant posté le message du 26 novembre 2010, j'aimerais savoir ce que donne l'association rifampicine + moxifloxacine + metronidazole, testée par le Pr Nassif ? Ce traitement est-il accessible aux patients ?
Merci !

 
À 3 avril 2011 à 14:34 , Anonymous lilie a dit...

bonjour on ma diagnostiqué cette maladie a lage de 16 ans cela fait 8 ans que je vie avec jai surtout peur que cela s'aggrave car dans l'immediat cest surtout situé dans l'aine je dois avoir en tout 6 abcés present tout le temps jen ai un en particulier qui s'est multiplié par 4 et qui suppure tres souvent mon dermatologue ma presxrit du rubozinc et du fucidine en application locale mais je ne vois aucun resultat et je suis une fumeuse modérée pourriez vous me donner quelques conseils de traitements ou autres a faire pour ralentir cette poussée et arreter l'ecoulement
cordialement

 
À 20 janvier 2012 à 06:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Je viens de savoir que jai aussi cette maladie. Pourriez vous mexpliquer les causes de cettte maladie car je ne comprends pas vraiment. Est ce par ces poils car mpi jai mm pas de poils sous mon aisselle et jhesite dutiliser des antibiotiques.
MErci infiniment pour votre amabilite.
rovama

 
À 9 février 2012 à 11:36 , Blogger damien a dit...

Bonjour Pr Revuz, si je vous contacte c est evidemment que je "vis" aussi avec la Verneuil et c est de plus en plus contraignant... atteinte quasi permanente des cinq grandes zones et connections en sinus pour ceux des aisselles. C est depuis 2005 que tout cela a debuté avec le "souvenir" d exereses "a vif" mais surtout depuis lors que mon seul traitement est la pyostacine 500 soit 2grs par jour en deux prises pendant les "poussées" et....rien hormis l assurance d eviter la complication infectieuse , vous dites que la prise de pyostacine est mal adaptée , pourriez vous preciser comment s en servir? merci de me repondre . Damien 31ans fumeur invétéré , en surpoids et horrifié a l idée d autres chirurgies a l anesthésie plus que trop inefficace...

 
À 24 mai 2012 à 03:00 , Anonymous C.O a dit...

Bonjour Docteur,

Diagnostiquée depuis un an environ, je suis suivie par ma dermatologue. Problème : le traitement qu'elle me prescrit n'est que partiellement efficace. Il s'agit de : Minocyne 100 mg/jour. Mes lésions continuent à apparaître très régulièrement (zone fesses et cuisses) mais grossissent moins. Pensez-vous que les cyclines soient efficaces ?

D'avance, merci pour votre réponse.

 
À 13 juin 2012 à 23:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Professeur
Atteinte de la maladie de Verneuil
mais depuis 2mois degradation sous l aisselle avec saignement la nuit ?
rendez vous avec vous fin juin mais en attendant que puis je faire est ce que je peut continuer a travailler ( aide soignante en maison de retraite )
Merci

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil