dimanche 11 janvier 2009

Isotrétinoïne et maladie de Verneuil

L'isotrétinoïne- plus connue sous le nom de Roacutane, Curacné, Contracné, Procuta- est le plus puissant traitement de l'acné. Elle agit en suprimant la secrétion de sébum qui est augmentée au cours de l'acné.
Dans la maladie de Verneuil -hidradénite suppurée(HS)- il n'y a pas d'augmentation de la secrétion de sébum et ce n'est donc pas une surprise de constater que ce médicament y est inéfficace; il arrive même qu'il aggrave l'HS.
L'erreur et la confusion sont dues au fait que dans certains pays on propose d'appeler l'HS "acne inversa" à cause de ressemblances superficielles et du fait que les deux maladies trouvent leur origine dans le follicule pileux c'est à dire la racine du poil.

Libellés :

10 commentaires:

À 18 mars 2009 à 09:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Dr Revuz,

Je ne suis pas diagnostiqué de la maladie de Verneuil mais je présente des symptômes similaires depuis 5 semaines. D'abord une poussé d'acné au visage que j'ai associé avec la venue de mes règles. Puis, l'apparition d'un bouton ferme (taille d'un pois) sur la cuisse et dans le dos, et de la douleur/dureté sous l'aisselle. Puis, un abcès sur la joue (environ 2,5 cm) qui a été enlevé à l'hôpital et traiter avec des antibiotiques. Par la suite, j'ai continué d'avoir des boutons isolés (taille d’un pois) au bas ventre, au pubis, au visage, à la poitrine, à l'aine et au dos. Les nodules sont durs et douloureux mais sont soulagés lorsque je peux les crever et les vider. Ils disparaissent ensuite en quelques jours. Un mois après les premiers symptômes, j'ai de nouveau un abcès sur la joue. On m'a donné des antibiotiques et je dois aller le faire enlever s'il persiste.

Les articles que j'ai lu ne parle pas que la maladie peut être présente au visage. Est-ce possible ? Dois-je parler de cette maladie à mon médecin ? Est-il trop tôt pour un diagnostic ?

Merci.

 
À 29 mars 2009 à 09:12 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Il est possible d'avoir en même temps une acné et une hidradénite suppurée. Ce n'est pas extrêmement fréquent , mais comme il s'agit de deux maladies du follicule pileux (la racine du poil) ce n'est pas surprenant.
Bien entendu je ne peux en dire plus sur votre cas sans voir....

 
À 21 avril 2009 à 00:32 , Blogger liloulynka a dit...

Bonjour Dr REVUZ

Peut-on considerer la maladie de verneuil comme une maladie auto-inume ?
Ou on est-on cette recherche basée sur une infime mesure d'arsenic ?
A t-on un espoir de voir cette maladie se faire traiter sans passer par l'exerese totale qui demeure radicale mais pas fiable à 100% ?
Cordialement.
Liloulyn

 
À 10 juin 2009 à 08:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Je ne suis pas diagnostiqué de cette maladie, mais présente les symptomes et de plus mon père est diagnostiqué.
Lui et moi avons noté une amélioration avec une simple pommade cicatrisante au zinc (avène). Elle semble nettement prévenir l'abces.

 
À 8 juillet 2009 à 02:03 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
À 17 janvier 2010 à 10:44 , Blogger lyli a dit...

bonsoir dr revuz

tout dabord je me presente, je suis une femme de 32ans et on m'a diagnostiqué la maladie de verneuil en 2003(26ans), la maladie s'est présenté aux alentours de mes 19ans, j'ai eu plusieurs greffes de peau car j'étais au stade 3, j'ai été opéré une 15aine de fois avec en prime une colostomie pendant 4 mois, mais la j'ai un gros souci et j'aurai voulu savoir si cette charmante maladie pouvait se presenter sur le visage, il y a 2 jours on m'a retiré un gros abcès sur la joue qui ressemble enormement a ce que j'ai pu avoir sur les fesses, le pubis, l'aisne, les aisselles, sous les seins et j'en passe, donc ma question est toute simple mais beaucoup de medecins ne savent pas trop y repondre, est ce que la maladie de verneuil peut se presenter sur le visage????

merci dr revuz

 
À 11 juin 2010 à 12:16 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjour dr revuz je suis atteint de la maladie de verneuil au fesses depuis le 20 fevrier 2009 j'ai été operé 7 fois sous anéstesie generale et ce jusqu'au 30 octobre 2009. le dermatologue m'a prescrit du curacné 20 mg 1cp par jour pour 4 mois pendant ces 4 mois l'ai été operé 6 fois sous anéstesie locale depuis le 3 mars 2010 je n'ai plus rien. je me demande si ça vas revenir ou c'est terminé. merci professeur.

 
À 11 juin 2010 à 12:21 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjour dr revuz je suis atteint de la maladie de verneuil au fesses depuis le 20 fevrier 2009 j'ai été operé 7 fois sous anéstesie generale et ce jusqu'au 30 octobre 2009. le dermatologue m'a prescrit du curacné 20 mg 1cp par jour pour 4 mois pendant ces 4 mois l'ai été operé 6 fois sous anéstesie locale depuis le 3 mars 2010 je n'ai plus rien. je me demande si ça vas revenir ou c'est terminé. j'ai 58ans. merci professeur.

 
À 14 juin 2010 à 09:44 , Anonymous Anonyme a dit...

z

 
À 19 mai 2011 à 12:58 , Blogger RM a dit...

Bonjour Professeur
Le chirurgien qui suit ma fille depuis début janvier pour des abcès près de l'anus et maintenant sur les lèvres... a diagnostiqué la maladie de Verneuil sans vraiment nous expliquer. Je me suis documentée sur Internet et là sur vos blogs. Je suis très angoissée de voir les effets de cette maladie.
Nous habitons la Haute-Marne près de Saint-Dizier. Pouvez-vous nous dire s'il y a un centre dermato sur Nancy ou Reims pour les traitements appropriés ? ou si vous exercez ? où pouvons-nous vous consulter ?
Avec mes remerciements pour votre réponse. Une maman angoissée

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil