dimanche 11 janvier 2009

Isotrétinoïne et maladie de Verneuil

L'isotrétinoïne- plus connue sous le nom de Roacutane, Curacné, Contracné, Procuta- est le plus puissant traitement de l'acné. Elle agit en suprimant la secrétion de sébum qui est augmentée au cours de l'acné.
Dans la maladie de Verneuil -hidradénite suppurée(HS)- il n'y a pas d'augmentation de la secrétion de sébum et ce n'est donc pas une surprise de constater que ce médicament y est inéfficace; il arrive même qu'il aggrave l'HS.
L'erreur et la confusion sont dues au fait que dans certains pays on propose d'appeler l'HS "acne inversa" à cause de ressemblances superficielles et du fait que les deux maladies trouvent leur origine dans le follicule pileux c'est à dire la racine du poil.

Libellés :

11 commentaires:

À 18 mars 2009 à 09:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Dr Revuz,

Je ne suis pas diagnostiqué de la maladie de Verneuil mais je présente des symptômes similaires depuis 5 semaines. D'abord une poussé d'acné au visage que j'ai associé avec la venue de mes règles. Puis, l'apparition d'un bouton ferme (taille d'un pois) sur la cuisse et dans le dos, et de la douleur/dureté sous l'aisselle. Puis, un abcès sur la joue (environ 2,5 cm) qui a été enlevé à l'hôpital et traiter avec des antibiotiques. Par la suite, j'ai continué d'avoir des boutons isolés (taille d’un pois) au bas ventre, au pubis, au visage, à la poitrine, à l'aine et au dos. Les nodules sont durs et douloureux mais sont soulagés lorsque je peux les crever et les vider. Ils disparaissent ensuite en quelques jours. Un mois après les premiers symptômes, j'ai de nouveau un abcès sur la joue. On m'a donné des antibiotiques et je dois aller le faire enlever s'il persiste.

Les articles que j'ai lu ne parle pas que la maladie peut être présente au visage. Est-ce possible ? Dois-je parler de cette maladie à mon médecin ? Est-il trop tôt pour un diagnostic ?

Merci.

 
À 29 mars 2009 à 09:12 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Il est possible d'avoir en même temps une acné et une hidradénite suppurée. Ce n'est pas extrêmement fréquent , mais comme il s'agit de deux maladies du follicule pileux (la racine du poil) ce n'est pas surprenant.
Bien entendu je ne peux en dire plus sur votre cas sans voir....

 
À 21 avril 2009 à 00:32 , Blogger liloulynka a dit...

Bonjour Dr REVUZ

Peut-on considerer la maladie de verneuil comme une maladie auto-inume ?
Ou on est-on cette recherche basée sur une infime mesure d'arsenic ?
A t-on un espoir de voir cette maladie se faire traiter sans passer par l'exerese totale qui demeure radicale mais pas fiable à 100% ?
Cordialement.
Liloulyn

 
À 10 juin 2009 à 08:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Je ne suis pas diagnostiqué de cette maladie, mais présente les symptomes et de plus mon père est diagnostiqué.
Lui et moi avons noté une amélioration avec une simple pommade cicatrisante au zinc (avène). Elle semble nettement prévenir l'abces.

 
À 8 juillet 2009 à 02:03 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
À 17 janvier 2010 à 10:44 , Blogger lyli a dit...

bonsoir dr revuz

tout dabord je me presente, je suis une femme de 32ans et on m'a diagnostiqué la maladie de verneuil en 2003(26ans), la maladie s'est présenté aux alentours de mes 19ans, j'ai eu plusieurs greffes de peau car j'étais au stade 3, j'ai été opéré une 15aine de fois avec en prime une colostomie pendant 4 mois, mais la j'ai un gros souci et j'aurai voulu savoir si cette charmante maladie pouvait se presenter sur le visage, il y a 2 jours on m'a retiré un gros abcès sur la joue qui ressemble enormement a ce que j'ai pu avoir sur les fesses, le pubis, l'aisne, les aisselles, sous les seins et j'en passe, donc ma question est toute simple mais beaucoup de medecins ne savent pas trop y repondre, est ce que la maladie de verneuil peut se presenter sur le visage????

merci dr revuz

 
À 11 juin 2010 à 12:16 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjour dr revuz je suis atteint de la maladie de verneuil au fesses depuis le 20 fevrier 2009 j'ai été operé 7 fois sous anéstesie generale et ce jusqu'au 30 octobre 2009. le dermatologue m'a prescrit du curacné 20 mg 1cp par jour pour 4 mois pendant ces 4 mois l'ai été operé 6 fois sous anéstesie locale depuis le 3 mars 2010 je n'ai plus rien. je me demande si ça vas revenir ou c'est terminé. merci professeur.

 
À 11 juin 2010 à 12:21 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjour dr revuz je suis atteint de la maladie de verneuil au fesses depuis le 20 fevrier 2009 j'ai été operé 7 fois sous anéstesie generale et ce jusqu'au 30 octobre 2009. le dermatologue m'a prescrit du curacné 20 mg 1cp par jour pour 4 mois pendant ces 4 mois l'ai été operé 6 fois sous anéstesie locale depuis le 3 mars 2010 je n'ai plus rien. je me demande si ça vas revenir ou c'est terminé. j'ai 58ans. merci professeur.

 
À 14 juin 2010 à 09:44 , Anonymous Anonyme a dit...

z

 
À 19 mai 2011 à 12:58 , Blogger RM a dit...

Bonjour Professeur
Le chirurgien qui suit ma fille depuis début janvier pour des abcès près de l'anus et maintenant sur les lèvres... a diagnostiqué la maladie de Verneuil sans vraiment nous expliquer. Je me suis documentée sur Internet et là sur vos blogs. Je suis très angoissée de voir les effets de cette maladie.
Nous habitons la Haute-Marne près de Saint-Dizier. Pouvez-vous nous dire s'il y a un centre dermato sur Nancy ou Reims pour les traitements appropriés ? ou si vous exercez ? où pouvons-nous vous consulter ?
Avec mes remerciements pour votre réponse. Une maman angoissée

 
À 9 janvier 2019 à 13:33 , Blogger Hannibal Melquart a dit...

En phytothérapie, je trouve quelque chose de bon à partager ici avec toutes les personnes souffrant de la maladie telle que le VIH, l’herpès, l’hépatite ou la maladie de Lyme chronique, le lupus et le lupus également. Je faisais de mon mieux, je me suis lancé dans un programme en Afrique de l’Ouest sur la mode, mais j’étais séropositif. Je traverse un village voisin pour consulter l'horaire de notre programme, puis j'ai trouvé une note indiquant: Dr Itua Herbal Center, puis j'ai demandé à mes collègues ce qu'il en était de cet homme appelé Dr Itua. Elle m'a dit qu'il était un spécialiste des herbes médicinales et qu'il pouvait guérir tout le monde. genre de maladie je me suis approché de lui et je lui ai expliqué que je suis un étrangleur là-bas, il m'a préparé des médicaments à base de plantes et m'a dit comment le boire pendant deux semaines. Quand j'arrive à ma chambre d'hôtel, je l'examine puis dit une prière avant de la boire sans savoir qu'après deux semaines, je suis allé faire un essai et j'ai découvert que j'étais négatif. Je lui ai couru pour le payer davantage, mais il a refusé et a dit que je devrais partager ses œuvres pour moi partout dans le monde afin que les personnes malades puissent voir aussi. J'écris beaucoup de choses sur lui cette saison, et c'est ainsi que j'ai été guéri en buvant des médicaments à base de plantes du Dr Itua. Il est un homme attentionné au cœur de Dieu. Eh bien - tout ce que j’ai décidé a bien fonctionné pour moi et comment vous allez traiter ce nouvel aspect de votre vie. Vous n'êtes pas obligé de souffrir seul et vous pouvez demander de l'aide. Cela ne doit pas non plus être un démon constant, car vous apprendrez à connaître votre corps et vous-même d'une manière beaucoup plus profonde que la plupart des gens. Profitez-en, cela vous aidera à apprécier Africa Herbal Made.
Coordonnées du Dr Itua.
Email ... drituaherbalcenter@gmail.com
Numéro Whatsapp .... + 234814927796767

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil