vendredi 21 novembre 2008

Le tabac et la maladie de Verneuil

La relation de la maladie au tabac est à la fois évidente et à discuter:
evidente : Plus de 80% des patient(e)s fument, alors que dans une population comparable -même age, même sexe- il y a moins de 30% de fumeurs. Donc on a tendance à penser que le tabac a une influence importante.
à discuter:Nous n'avons pas la preuve que le tabac est vraiment responsable; pour que la responsabilité du tabac soit claire, on devrait avoir commencé à fumer avant le début de la maladie, c'est souvent vrai , pas toujours; la maladie devrait s'améliorer quand on arrête, c'est parfois vrai, mais on a tellement de mal à arrêter de fumer que la preuve n'est pas apportée; il devrait y avoir un rapport entre la sévérité de la maladie et et le nombre de cigarettes fumées, ce n'est pas souvent le cas.

Faut-il arrêter de fumer? OUI mais cela ne suffira pas toujours à améliorer les choses

Libellés : ,

25 commentaires:

À 16 juin 2009 à 10:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

J'ai souffert de la maladie de Verneuil pendant 14 ans, en fumant. J'ai totalement arrêté de fumer et, un an après l'arrêt, j'ai eu la dernière manifestation de la maladie. Depuis je n'ai plus rien du tout et ça fait plus de 6 ans.

A mon sens, le tabac est très très largement responsable des manifestations, mais il semble y avoir un décalage temporel. Je connais plusieurs autres personnes qui ne souffrent plus de la maladie mais il a aussi fallu environ un an pour que l'arrêt du tabac soit bénéfique.

 
À 8 juillet 2009 à 02:34 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Réponse à anonyme sur l'arret du tabac
voila une information très intéressanteet qui n'est pas connue des médecins ; le problème c'est qu'il est tellement difficile d'obtenir des gens qu'ils arretent de fumer que le genre d'expérience que vous signalez est peu commune. Une étude systématique de effets de l'arret du tabac rest à faire

 
À 25 août 2009 à 11:24 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjour voila j'ai 28 ans j'ai fait l'ereure de reprendre la cigarette , avant cela javait arreter 4 ans et pendans 3 ans je n'avait pus de furoncle ou kyste j'ai repri il y a un ans et rebelote 6 mois apr c revenu la jai de nouveau arréter j'ai u du mal mes ca va payer quart je suis sur et certin que la cigarette est responsable de cette maladie.

 
À 25 août 2009 à 11:33 , Anonymous Anonyme a dit...

a oui je vous laisse une adresse ci vous avez des questions je suis à votre entiere disposition c funzi.08@hotmail.fr ps: Mr Revuz pourier vous ci vous le vouler bien me dir ci il y a des traitement en court ? je suis pret ci il le faut a participer à des teste ou autre pour le moment je suis sous rubozinc fort doses depuis 2 mois trop court pour donner mon avis sur le traitement merci beaucoup monsieur. desoler pour les fautes..

 
À 14 janvier 2010 à 01:31 , Blogger Marlene a dit...

Bonjour,
Je suis atteinte de la maladie de Verneuil depuis l'âge de 16 ans (je vais en avoir 30).
Je suis passée par toutes les étapes des traitements (rouacutane, pyostacine, fucidin.... et 2 opérations). On m'avait prévenu que l'opération ne guérirait pas cette maladie... En effet, 6 mois après la deuxième, les boutons réapparaissaient.
Je sais que fumer n'est pas recommandé pour la santé, ce qui ne m'empêche pas de le faire.
Dans votre article, vous dites que 80% des malades sont fumeurs. Depuis cette parution, d'autres tests ont-ils été faits?
Grâce à Anonymes :) non seulement je reprends espoir, mais je vais arrêter de fumer.
Merci.

 
À 30 janvier 2010 à 16:44 , Blogger Céline a dit...

Je vous avouerai quant à moi le rapport inverse: j'ai commencé à fumer à l'âge de seize ans, alors que je suis atteinte depuis au moins mes quatorze ans!

L'an dernier, à une période de rémission (suite à un traitement par Erythromycine?) j'ai largement augmenté ma consommation de tabac, ce qui n'a pas entraîné de rechute.

Si il y a un lien entre MV et tabac avec celui-ci comme facteur causal ou aggravant, ce n'est pas le cas chez moi.

Il faut aussi considérer que cette maladie étant stressant, mutilante, humiliante et douloureuse, le nombre élevé de fumeurs parmi les malades peut s'expliquer par un effet "antidépresseur" réel ou placebo du tabac, et par une plus grande difficulté à arrêter quand cela n'est pas la priorité du moment ou que l'on souffre...

 
À 13 février 2010 à 12:19 , Anonymous aurélien a dit...

bonjour a tous, j'ai 26 ans je suis ambulancier donc assis une majeure partie de la journée et je souffre depuis maintenant 10 ans de boutons, furoncles et kystes sur la ceinture pelvienne (fesses et entre jambes) qui atteignent souvent la taille d'une balle de golf même plus, j'ai suivi des tas de traitements (pyostacine, bi-profénide, rubozinc, fucidine, hexomedine transcutanée, etc...)cela me calme mais je n'en sors pas,mon médecin traitant m'administre de la pyostacine et c'est la seule chose à l'heure actuelle qui me calme un peu.. j'ai subis de multiples opérations sous anesthesie locales ou non aux urgences notamment et j'ai sacrément eu mal!! et une générale pour un kyste saccrocoxigien.. je dois avouer que je suis désespéré je ne trouve aucun remède à mes maux qui sont récurrents et qui me pourrissent la vie quelqu'un pourrait il m'aider?je précise également que je suis fumeur merci par avance..

 
À 23 septembre 2011 à 17:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Je fume aussi et je n'ai remarqué aucun lien entre la quantité de tabac consommée et les poussées.
Par contre, des problèmes de thyroïde sont apparus au même moment et persistent de la même façon et je suis convaincu que c'est lié. Hier encore je suis tombé sur un article qui expliquait que l’hyperthyroïdie provoque un épaississement de la peau. Ou en sont les recherches ? J'ai l'impression que tout le monde s'en fout....

En réponse à Aurélien : j'étais chauffeur de taxi lorsque la maladie a commencé à me ronger les fesses. Je pensais que c'était dû au fait d'être assis de longues heures sur une housse en skaï. Malheureusement ni le retrait de la housse, ni le changement de profession n'ont empêché l’aggravation de la maladie.

 
À 6 janvier 2012 à 01:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Mon fils souffre de cette maladie, depuis 7 ans, date à laquelle il a commencé de fumer. Le dermatologue lui a vivement conseillé d'arrêter de fumer et quelques semaines après l'arrêt du tabac, il sentait déjà ses kystes diminuer de grosseur. Malheureusement, il en reste un qui ne diminue pas et nécessite une nouvelle intervention chirurgicale. Dans mon esprit et le sien, le tabac est responsable de sa maladie.

 
À 14 mars 2012 à 13:59 , Anonymous angela a dit...

Bonjour,
Lors d'une visite chez mon dermatologue ce matin, il m'a dit qu'il soupçonnait que je puisse avoir cette maladie de Verneuil. Quand je lis tous ces commentaires sur ce blog, je pense qu'il a raison et si c'est le cas cela fait au moins 17 ans ! J'ai 44 ans et je fumais depuis l'âge de 16 ans, j'ai arrêté il y a un mois 1/2. J'en suis d'autant plus heureuse quand je vois le lien possible entre le tabac et la maladie. Je vous tiendrai au courant pour l'évolution des kystes (aine depuis plusieurs années et aisselles de temps en telmps). Ce serait vraiment merveilleux si l'arrêt du tabac pouvait signifier la fin de tous ces problémes de kystes ! Depuis le temps que j'en souffre, enfin un médecin a su mettre un mot sur cette maladie !

 
À 31 mars 2012 à 10:11 , Blogger morganitta a dit...

Bonjour,
Je souffre la maladie de verneuil y a un peu près 5ans, j'ai 26 ans et je fumais depuis l'age de 19 ans,Mon dermatologue m'a confirmer que ça n'a aucun rapport avec le tabac, mais il faut diminuer ou arrêter carrément, là, je ma suis rendu compte, et je me suis souvenu que quand j'avais 20 ans y avait quelques manifestation des boutons au niveau des fiasses mais ça n’était pas méchant(une manifestation chaque 6 mois ou plus), après, quand j'ai repris la cigarette,là c'est l'enfer,les fesses et mes aisselles sont pleins de boutons qui apparaissent tout le temps, et surtout en période des règles,et j'en souffre beaucoup.actuellement je suis sous traitement chez un dermatologue qui m'as prescrit du cure acnés, ça fait 3mois que je le suis,et ça apparaissent toujours, je ne sais pas si c'est l'effet des médicaments ou c'est à cause de la cigarette, ainsi que j'ai une question: est-ce que l'alcool est une cause aussi de cette maladie?
Merci.

 
À 24 avril 2012 à 02:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

je suis atteinte par la maladie de verneuil depuis l'age de 14 ans, j'en ai 32 ....aucun traitement n'a marché, j'ai eu une opération,etc ...bref vous connaissez le topo !

j'avais une crise par semaine( localisées soit à l'aisselle, sous le sein, les fesses la zone vaginale), tres handicapante, douloureuse, fatigante etc ..j'ai décidé d'arrêter de fumer et je remarque un très gros changement : 2 crises en 6 mois.

Et pas la même évolution de crise, bouton beaucoup plus petit, et résolution rapide ..bref, plus de tabac : amélioration dans mon cas.

je vous conseille donc l'arrêt du tabac, et puis le répit accordé, ça aide à tenir !

Courage à toutes et tous,

sarah

 
À 26 avril 2012 à 13:30 , Anonymous jojodu a dit...

le tabac c'est tabou! on en viendra tous a bout !!

 
À 3 avril 2013 à 00:43 , Anonymous Laurent a dit...

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer pendant 5 semaines, et après l'arrêt temporaire de la cigarette je n'ai pas eu de problème de Verneuil pendant au moins deux mois !

Je pense que le tabac aggrave les symptômes mais, de là à dire que le tabac est à l'origine de la maladie, je ne suis pas convaincu, car j'ai déjà eu des problèmes avant de fumer.

Pourrions-nous également réfléchir à la question dans l'autre sens (peut-être un peu tirée par les cheveux mais à mon sens tout aussi intéressante) : les individus atteints de Verneuil sont-elles plus prédisposés que les autres à devenir fumeurs.

 
À 16 mai 2013 à 01:48 , Blogger philippe a dit...

Maladie auto inflammatoire....mon avis est que l'excès de tabac associé au stress ou fatigue ou autre facteur est ressenti par le corps comme une agression et que le corps déclenche une réaction. Il génère des lymphocytes qui attaquent les glandes sébacées cequi à son tout génère les crises de MV.

Donc, l'arrêt du tabac peut faire disparaître la réaction sauf si le 2nd facteur demeure présent et continue à générer la réaction inflammatoire.

Ma MV est apparue à 40 ans (plutôt tard) et j'ai commencé à fumer à 27 ans MAIS gros stress à 40 ANS.

Arrêt du tabac à programmer pour moi et identifier second facteur déclenchant.

Bon courage à tous.

 
À 24 mai 2013 à 09:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Je suis atteinte de la maladie de Verneuil depuis 9 ans (j’en ai 32) et j’étais une grosse fumeuse. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été sous ruacutane, pyostacine pendant les poussées, désormais je suis sous tetralysal depuis 1 an. Le tetralysal n’a pas réellement fait d’effet, les opérations non plus, puisque j’ai actuellement un kyste qui repousse au dessus de ma cicatrice après seulement 2 mois ! Mon dermato m’ayant à plusieurs reprises conseillé d’arrêter de fumer, j’ai pris la décision d’arrêter il y a une semaine. Pas encore d’effet visible en si peu de temps mais je remercie vos post, ça m’encourage dans mon arrêt de la cigarette. Bon courage à tous.

 
À 16 juillet 2013 à 01:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Je suis une femme atteinte de la maladie de Verneuil depuis l'âge de 18 ans, âge auquel j'ai subi un traumatisme important, et j'ai commencé à fumer à cet âge, j'en ai aujourd'hui 44.
Je suis presque certaine que le tabac lié aux stress de la vie quotidienne/professionnelle, l'alimentation ainsi que le facteur hormonal sont la cause des poussées. J'ai eu jusqu'à 8 ou 10 abcès en même temps, surtout dans les parties génitales/anales, sous le sein, dans les cuisses ou le ventre, je passe sur les douleurs et les inconvénients que cela comporte, vous connaissez tous.
Par rapport au tabac je suis en train de sérieusement diminuer,voir même carrément arrêter à court terme. Je me suis fait la réflexion que lorsque j'étais enceinte de mes deux enfants je n'ai pas été embêtée. Je pense que le facteur hormonal joue beaucoup aussi, là j'ai un abcès depuis 6 mois dans l'aine, touchant ( douleur et gonflement) le pubis, qui part et revient avec tout le processus ( poussée, douleur, éclatement) chaque mois, souvent juste avant ou après les règles, le problème est que dès qu'il semble guéri et plat,il revient. J'ai trouvé grâce a solidarité Verneuil un bon dermato qui connait cette maladie, en effet, je vis en Suisse et je n'ai su que je souffrais de cette maladie qu'il y a deux ans et ceci par mes propres recherches sur internet ou j'ai décris mes symptômes. Le dermato m'a d'abord prescrit un antibio mais pas classique car je suis allérgique à la pénicilline, et je l'ai très mal supporté, grosse fatigue, vertige etc..là il m'a proposé de prendre du zinc en cure mais de façon graduelle, c'est à dire d'abord un comprimé pendant un mois et augmenter par la suite à deux puis à trois comprimés. Je suis au premier mois mais je sens déjà les effets sur l'état général, je me sens moins stressée et moins angoissée, ce qui m'aide aussi du coup à relativiser une nouvelle poussée du même bouton à l'aine..et à mon arrêt progressif de la cigarette.
J'ai envie de dire à tout les malades que je me remets vraiment pas mal en question en ce moment, car d'avoir une espèce de maladie qui ne guérit pas dans des périodes de ma vie ou je sais que je ne peux pas m'arrêter de travailler ( cause financière bien sûr) me fait me poser beaucoup de questions, le fait d'avoir cette maladie me coupe d'une vie sentimentale harmonieuse qui plus est, j'ai l'impression de vivre avec Verneuil, super! Mais, et c'est en tout point personnel! Je pense que j'ai aussi une grande responsabilité dans un éventuel processus de guérison, et je vais faire de mon mieux pour prendre tout les moyens qui sont à ma disposition et surtout dans mon éthique de vie, pour guérir. Des choses simples, arrêter de fumer, avoir une alimentation la plus saine possible ( alimentation adaptée à mon organisme, pas d'additifs, bons sucres, bonne graisses, bon glucides ) chercher un travail adapté dans le sens que je sais très bien que les stress ne sont pas bons, me déculpabiliser, soigner mes colères rentrées..pardonner et me pardonner. Voilà, même s'il s'agit de mon humble témoignage et de mon ressenti personnel face à Verneuil, j'aimerais dire à ceux qui le disent, de ne pas vous associer à Verneuil, en disant ''ma'' maladie, mais en disant plutôt ''cette'' maladie..c'est à mon sens un premier pas offensif pour commencer à s'en débarrasser^^ bien à vous et amicalement.

Janou

 
À 31 octobre 2013 à 05:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, alors j'ai 28ans et j'ai également cette maladie.

j'ai eu la première poussée a 16 ou 17 ans. on me l'a diagnostiqué au urgence a 22ans. j'ai subi une opération sous anesthésie général effectué pas un chirurgien esthétique (un très bon, je pere d'un amie). Il m'a indiqué avoir nettoyé les tissus, il y a une véritable galerie sous la peau d'après lui. 4h d'opération pour tout nettoyer.

je ne fumais pas quand j'ai eu les premiers symptomes et j'ai arreté de fumer du jour au lendemain en avril 2011. je ne fume toujours pas a ce jour.

Dans mon cas, le tabac n'a strictement rien changé. Ce n'est ni plus intanse ni plus faible.

Depuis le debut de cette maladie, elle est toujours resté dans la zone du pubis.

je pense qu'il y a beaucoup de facteur qui entre en compte dans ces crises, comme la transpiration, la vitesse a la quelle nous cicatrisons( je pense que nous cicatrisonstrop vite et que tout n'est pas rejeté par notre corps lorsque l'abces se perce ) les hormones.

Le stress, l'hygiene, le tabac et l'alcool n'ont pour moi rien a voir.

Bon courage a tous!

 
À 7 mars 2014 à 02:43 , Blogger Robin Zamaron a dit...

Bonjour,

J'ai 20 ans, et je présente les premiers symptômes de la maladie.

Mon père en est également atteint, à un stade assez important (grosses infections), et il est vrai qu'il a toujours fumé, depuis qu'il est jeune.

En revanche, en ce qui me concerne, je n'ai JAMAIS fumé de ma vie, que ce soit cigarette ou quoi que ce soit d'autre. Ma seule "consommation" relève du tabagisme passif, que j'évite au maximum.

Pourtant, les tous premiers symptômes sont la, même s'ils sont très minime, et d'un fréquence assez faible. En espérant que ça n'empire pas...

 
À 19 mars 2014 à 08:53 , Blogger Emilio De Venga a dit...

Bonjour à tous ! Je présente les symptômes depuis mes 16/17 ans. Surtout situé au niveau de l'aine. Il y a 5/6ans, après une prise de poids excessive, j'ai commencé à voir apparaître des boutons aux aisselles et sous les seins. Bien sur, sur internet, j'avais bien entendu parler de la MV mais je ne voulais pas le savoir. Depuis, perte de poids mais toujours en excès, des boutons bien moins en nombre mais toujours présent. Je me suis décidée à aller voir un dermato (j'avais tellement honte, que je n'en ai jamais parler à personne). Verdict tombe --> maladie de Verneuil... Mon dermato m'a aussitôt parler du tabac, je viens de tomber sur vos comms, ça me redonne un peu espoir. Je vais tout faire pour arrêter la clope et encore perdre du poids (pratiquement impossible, je sais mais ne me démotivez surtout pas, je vous en prie ;-) ).
En tout cas, bon courage à vous tous !

 
À 5 mai 2014 à 06:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour je vais faire court pour moi la maladie est du a nôtre hygiène de vie.il ya un an j'étais au stade 3, j'étais un grand fumeur, buveur, adepte des fast food.....
Ya un an j'ai commencé le regime hypotoxique (seignalet) et j'ai arrêté de fumer. Les 2premiers mois j'avais beaucoup de pousser le temps que mon corps se désintoxique et ensuite plus rien ce qui ne m'étais jamais arrivé. Un an après plus aucun signe de la maladie et mes cicatrices sont partis. Je pense que ceux qui ont cette maladie sont intolerant a certains aliments (gluten, lactose) et le tabac est un facteur aggravant.

 
À 11 octobre 2014 à 12:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Ben moi j'ai 32 ans et malade depuis 10 ans. J'ai toujours eu une hygiène de vie abominable je fume tou ski passe pa de sport et bon cou de fourchette lol mai je sui au stade 1 et sa n évolue pas. Rapport ou pas ?

 
À 4 décembre 2015 à 17:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Arreter de fumer change bcp choses et SI sela ne marche pas encore arreter les gluten et tout produit laitier ses ske je fai et agents les resultat

 
À 5 avril 2016 à 03:30 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
On sait que parmi les facteurs favorisant, il y a le tabac et le lithium. Certains rapportent avoir déclaré la maladie suite à une vaccination (aluminium). Se pourrait-il que la maladie de Verneuil soit causée par une intoxication aux métaux lourds ? Existe-il des études sérieuses à ce sujet ? Si oui merci de partager vos liens car je n'ai rien trouvé sur le web (francophone et anglophone).
Cordialement,
A.B

 
À 1 mai 2017 à 14:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonsoir jai la maladie de verneuille depuis l'âge de 4ans j'ai fumé a 14ans et depuis jai des kyste jai subit 13 opérations locales et 2 opérations normales et la jai rattrapé 3 kyste je vais arrêter de fumé pour voir si sa peux m'aider car cela fait très mal et demain direction les urgences

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil