mardi 9 septembre 2008

Qu’est-ce que la maladie de Verneuil ?





Synonymes : hidradénite suppurée ; hidrosadénite suppurée ; certains parlent d’acné inversée ; c’est un mauvais terme

L’hidradénite suppurée est une maladie chronique qui se manifeste par des nodules (« boules » arrondies, douloureuses de 1 à plusieurs centimètres) , douloureux, profonds et des abcès (amas de pus dans une cavité), avec écoulement de pus spontanément par des fistules (canal par où s’écoule du pus) ou après ouverture chirurgicale. Les écoulements peuvent devenir chroniques et des cicatrices en relief se forment. Ces lésions sont situées dans les grands plis : aisselles (sous les bras), aines (racine de la cuisse), zone autour de l’anus et fesses, sous les seins chez la femme.



Comment fait-on le diagnostic?

Il faut les trois éléments suivants
- Lésions typiques : nodules douloureux profondément situés sous la peau(qui évoluent souvent vers un abcès (amas de pus dans une cavité), puis après ouverture, fistules; plus tardivement cicatrices en pont ; on peut voir des comédons ouverts (points noirs).
- Les localisations caractéristiques des aisselles, des aines, des régions péri anales et sous mammaires. En général l’atteinte est bilatérale (des deux cotés)
- La chronicité et les récidives : on parle de maladie de Verneuil s’il y a six mois d’évolution
La maladie étant mal connue le diagnostic se fait souvent après plusieurs mois ou années de retard

Qui est atteint?
Les femmes sont trois fois plus souvent atteintes que les hommes. La maladie commence le plus souvent entre 15 et 25 ans et disparaît entre 35 et 50 ans. Chez les hommes la maladie est souvent plus sévère et atteint plus souvent les fesses et la zone autour de l’anus ; chez les femmes les aines, plus rarement sous les seins ; dans les deux sexes les aisselles.












20 commentaires:

À 10 septembre 2008 à 01:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
À 10 septembre 2008 à 05:08 , Anonymous Anonyme a dit...

j'ai une maladie de verneuil, j'attends un enfent , risque t-il d'avoir ma maladie ?
laetitia d'ajaccio

 
À 10 septembre 2008 à 05:12 , Anonymous Anonyme a dit...

bonjour

j'ai une hidrosadénite, mon dermatologue me conseille de prendre la pilule diane 35 ? est ce efficace ?

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

yu de saint denis

 
À 10 septembre 2008 à 06:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Ma fille est atteinte de hidradénite modérée, j'ai eu vos coordonnées par l'AFRH, où peut-on vous consulter.
Merci

Evelyne de Créteil

 
À 22 septembre 2008 à 09:06 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Le risque de transmettre la maladie à son enfant existe mais il est très faible si l'on a pas soi même des parents atteints


La pilule diane n'a pratiquement jamais d'efficacité dans cette maladie

On pourra me consulter à nouveau à partir de janvier 2009 à Paris

 
À 26 septembre 2008 à 02:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, j'ai été votre patiente pendant deux ans à l'hopital Henri Mondor et aujourd'hui en attente de vous revoir en janvier, pourriez vous me recommander un confrère car mon dernier rdv à l hopital ne ma pas mise en confiance.
Merci
De Castro Maeva

 
À 9 octobre 2008 à 11:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce que vous faites pour lutter contre cette maladie et soulager la souffrance des patients.Sinon j'avais une question : quelle est l'impact du tabagisme et du surpoid dans la maladie de verneuil.
Merci

 
À 27 novembre 2008 à 03:42 , Blogger anonyme a dit...

bonjour, je souhaiterais avoir vos nouvelle coordonné pour une consultation.merci

 
À 4 décembre 2008 à 05:41 , Anonymous Agnès a dit...

Bonjour,
Je viens de mettre un nom enfin aujourd'hui a ce que je traine péniblement depuis 11 ans. Déculpabilise et suis rassurée...dans un sens.
Par contre elle est évolutive et peut s'aggraver ce qui est mon cas
En moins de 2 mois elle a atteint toute la zone fessiaire et rectale... et avec abcès jusqu'à 4cm de diamètre ce qui en soit ne parait pas énorme mais ce qui m'inquiète c'est que commence à se constituer des poches sur ces nouvelles zones et que jours après jours cela prend du terrain (trop rapidement comparativement à ces 11 dernières années.
Commence à apparaitre aussi sur le haut du ventre?visage?
Je suis allée à Saint-louis ce matin, le médecin m'a adressé à vous mais j'ai appris que vous n'exerciez plus depuis peu à l'hopital. Est-il vrai que début 2009 vous êtes de nouveau en activité sur le XVIème. Si oui sera t-il possible de vous rencontrez?
Merci par avance
Agnès

 
À 21 décembre 2008 à 04:00 , Blogger Jean-Denys a dit...

Bonjour,
depuis environ 9 ans, j'ai des abces et kystes dans la region peri anal, coccys, rien sous les aisselles.
J'ai ete opere en octobre a 3 endroits pour des kystes et cicatrices de kystes purulentes (j'avoue qu'au fil des annees, je me suis "habitue" a ces kystes a repetition...) mais la c'etait trop. Au niveau du coccys, incision de la taille d'une mandarine, et 2 incisions de chaque cote au niveau des plis des cuisses.
Le probleme est que 2.5 mois plus tard, apres des soins et mechages quotidiens, j'ai l'impression que ca n'a servit a rien! En effet, les kystes reviennent et se re infectent...
De retour en Chine ou je suis resident, j'ai du consulter aujoud'hui un dermatologue qui m'a renvoyer directement vers un chirurgien, celui ci m'a dit, qu'il etait fortement possible qu'il y ait un lien entre les intestins et les zones de kystes, ce qui expliquerait le retour des kystes. Qu'en pensez vous?
D'autre part, comment etre sur du diagnostic? je veux dire, y a t'il un moyen de verifier que mon cas est bien le cas 'maladie de verneuil'?? si oui, comment eviter les infections, surinfections et chirurgies? (car personnellement, j'ai un gros raz le bol...)
cordialement

et merci

 
À 27 décembre 2008 à 09:44 , Blogger Chantal M a dit...

Je viens d'écrire un long message qui vient de se perdre. Je parlais de mon fils de 19 ans atteint de trisomie 21 chez lequel on vient de diagnostiquer la maladie de Verneuil. Mon fils ne parle pas. Il sait simplement me faire comprendre qu'il souffre. Mais que dois-je faire?
Merci.

 
À 27 décembre 2008 à 09:56 , Blogger Chantal M a dit...

Bon, je vois que mon message passe enfin. Alors je développe.

Pendant 3 ans Alexandre a été traité pour de l'acnée avec des antibiotiques. Puis, pendant les 11 derniers mois avec le Curacnée. Il souffrait atrocement des lèvres qui éclataient sous l'effet de la sécheresse. Il était souvent grognon ou triste. Ce qui ne lui ressemble pas. Le curacnée n'a pas donné les effets espérés. Les kystes sont toujours là et occupent toute la zone du siège. Il se plaint. Le dermatologue qui le suit vient de le mettre sur Rifadine 300mg + Dalacine 300mg matin et soir. Nous devons lui faire un bilan hépathique dans 2 semaines. C'est le dermatologue qui m'a donné les références de votre blog et qui m'a gentiment invitée à vous écrire. Il est vrai que j'ai besoin qu'on me décrive ce que mon fils doit ressentir, ce que je peux faire pour le soulager, ce que je dois éviter. Est-ce que sa trisomie sera un facteur aggravant? Sinon il n'a pas de surcharge pondérale et, bien sûr, il ne fume pas. C'est un enfant de 4 ans dans le corps d'un adulte.
Merci à l'avance pour votre réponse.

 
À 11 janvier 2009 à 23:32 , Blogger Pr. Jean Revuz a dit...

Réponse à Chantal M
La maladie de Verneuil est peut-être plus fréquente au cours de la trisomie 21, mais ce n'est pas prouvé. Son traitement n'est pas différent de ce qu'il est chez les autres patients. L'isotrétinoïne n'a pas d'intérêt dans le traitement; voir nouveau message.

 
À 20 janvier 2009 à 02:43 , Blogger Elodie a dit...

BONJOUR,

Je suis suivie pour la maladie de Verneuil par le service dermatologie de l'hopital st Louis depuis 3 ans.`

Le Docteur Binet m'a recommandé de prendre rdv avec vous,
cependant je viens d'appeler à l'hopital henri Mondor et j'ai appris que vous ne consultiez plus.

Sur votre blog, j'ai pu voir que vous consultiez désormais dans le 16ème arrondissement.

A quel numéro faut-il appeler pour prendre un rdv SVP?

bien cordialement

 
À 16 février 2009 à 23:24 , Blogger Kyser2205 a dit...

bonsoir à tous

je suis un homme de 23 ans, etudiant à l'université au canada. je suis aussi atteint de cette maladie qui me rend souvent mon quotidien insuportable. les régions qui y sont affectées sont mes fesses (surtout la droite).cela doit faire environ 7 ans que je vis avec (la maladie a eu une évolution au fil de ses années). voici parmi ce que l'on ma prescrit les medicaments qui ont été le plus efficace.

lorsque une crise survenait, la crème fucidine 2% faisait en sorte que le furoncle ( qui pouvait atteindre la taille d'une balle de ping pong desfois) soit plus supportable et l'empeché lorsque la crise n'était d'une extrême sévérité de grossir plus et apaisé légèrement la douleur le lendemain de l'application.
pour ceux dont la douleur commence a etre inssuportable une simple chose a faire pour la soulager est de placer quelque chose d'humide et chaud ( un gant mouillé avec de l'eau chaude provenant du robinet fait assez bien l'affaire) placez le sur le furoncle et vous verez que vous sentiré un grand soulagement!

j'aimerais apporter votre attention sur l'homéopathie.
en effet après de nombreuses visites infructueuses chez des médecins, je suis partis consulter un homéopathe, il me prescriva de l'homeopathie, durant une période de quatre mois j'ai pu regouté à la vie normale, aucune crise de furoncles jusqu'a ce que je prenne moins régulièrement le traitement et qu'a présent je suis entrain d'ecrire ce message avec des poches de pue sur la peau.

Cher professeur,
permettez moi de vous remercier infiniment pour vous penchez sur la recherche de cette maladie! (qui par ailleurs ne fait pas l'objet d'études en laboratoires pharmaceutique car il n'y aurait pas assez de demandes de médicament pour que les recherches et les mises en marché des medicaments leurs procurent des profits)

Par ailleurs permettez moi de vous soumettre une petite idée.
je pense que toutes les personnes consultant ce sujet sur vos pages web doivent majoritèrement être atteintes de ses repétitives volcans corporel en éruptions et qu'ils doivent avoir tous (y compris moi) avoir envie de retourner une vie "normale".
Ne pourriez vous pas elaborez certains questionnaires sur ce site web ou les internautes pourraient répondre afin que ceux-ci puissent peut etre vous etres d'une quelquonque aide dans la recherche de cause de l'hidrosadénite???

cela permettrais peut être de faire avancer vos recheches.

professeur j'ai hate de vous rencontrer car un de vos collègues(le Professeur Morel) parait être moinspenché sure l'etude de cette maladie que vous (c'est ce que j'ai ressentir lorsque je l'ai consulté)

En tout cas je vous éspère à tous (internautes)le moins de crises possible et à vous Professeur Revuz du succès dans vos recherches et encore un énorme merci de prendre soin de nous :)

amicalement
saad

 
À 31 juillet 2009 à 08:35 , Blogger stéphanie a dit...

-bonjour Mon mari a 31 ans il est atteint de la maladie de verneuil depuis plusieurs années maintenant il est actuellement hospitalidé a dreux mais j'ai du mal a leur faire confiance car il a attrapé un staphylocoque doré en 2002 avec cette opération et opéré une fois par an de ces kystes abcés au niveau des fesses et coccys et la c'est au niveau de l'anus il souffre énormément pourriez vous me donner les coordonnés d'un de vos confréres spécialisés dans cette spécialités merci pour lui
Cordialement.

 
À 19 janvier 2010 à 11:58 , Anonymous carla a dit...

bonsoir,
j'ai 33 ans et je suis atteinte de la maladie depuis l'age de 15 ans. j'ai subi plusieurs interventions qui ont plutot bien fonctionnées au niveau des aisselles et des seins. maintenant les seuls lésions qu'ils me restent se situent au niveau inguinal et interfessier. je veux donc subir une intervention pour enfin en être soulagé aprés toutes ces années de galére. seulement voilà je viens vers vous pour vous demander si vous pourriez me recommander l'un de vos collègues qui pourrait m'opérer dés que possible dans les meilleures conditions. je tenez également à vous remercier pour tout votre travail sur cette maladie. ce sont des hommes comme vous qui nous aident à tenir et à avancer. je n'ai jamais eu la chance de vous rencontrer mais j'ai souvent entendu parler de vous et c'est pour cette raison que je viens vers vous aujourd'hui mettre mon sort entre vos mains.

encore Merci et continuez pour nous.

 
À 10 mai 2010 à 02:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Comment s'en sortir?
Bonjour,
Ma fille âgée de 18 ans a été diagnostiquée avec la maladie de Verneuil ( par une dermato)suite à une récidive d'abcès au niveau des lèvres,( elle en a eu aussi à l'aine et marge anale) qui a nécessité une 4ème intervention. Depuis décembre, elle en est à son 7ème " bouton infecté" dont 3 abcès.La douleur est intense, elle était sous pyostacine ou tetralysal depuis février mais les récidives sont de plus en plus rapprochées. Vendredi, elle en a eu encore un, exactement au même endroit que la dernière fois,elle prend cette fois ci Fucidine250, 2X2 et elle a été ré,incisée à l'hôpital (cette fois sous gaz hilarant qui n'a pas marché).Son premier abcès opéré remonte à quand elle avait 6ans.Elle n'en peut plus de cette douleur physique et psychologique,les médecins semblent ne pas connaitre cette maladie, pouvez vous aider ma fille s'il vous plait, nous guider pour la sortir de cet enfer.
Merci. Lucilisa
ismary@voila.fr

 
À 18 mai 2011 à 07:43 , Anonymous Anonyme a dit...

y -t-il un risque de cancer quand on est atteint de la maladie de vernueil?

 
À 20 novembre 2014 à 04:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour docteur, qu'en est-il de la nature précise de ces nodules ? que contiennent-ils ? des staphilo, des actinomycètes , etc ...?
Cordialement.
V.L

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil