samedi 7 mai 2011

Les poils , l'épilation

L'hidradénite suppurée est une maladie de la racine de certains poils, elle est parfois accompagnée d'autres affections du poil comme le kyste (ou sinus) pilonidal (abcès en haut du sillon inter fessier) ou des folliculites multiples (ressemblant à des boutons d'acné).
  • De ce fait on parles beaucoup d'épilation et on entends ( ou on lit) un maximum d'âneries. Souvent les patientes se sont vu interdire toute forme d'épilation ou de rasage sous prétexte que cela provoquerait des poussées; cela me parait rare et de toute façon les patientes sont assez grandes pour voir si l'épilation (à la cire, au sucre ou autre technique) les aggrave ou pas; il n'y a pas besoin d'un (faux) expert pour cela.
  • A l'opposé beaucoup croient qu'en supprimant les poils par une épilation "définitive" au laser (elle n'est pas définitive , elle est de longue durée, ce n'est pas la même chose) on guérirait la maladie. Hélas c'est le plus souvent décevant et le coût élevé de cette technique ne parait pas rentable en terme d'amélioration de la maladie . Pourtant certaines de mes patientes (un tout petit nombre) se sont dites améliorées.....

8 commentaires:

À 29 mai 2011 à 03:07 , Anonymous Giusi Pintori a dit...

Cher Dr Revuz. Je suis Giusi Pintori, Président de Inversa Onlus, association italienne maladie de Verneuil. Je voudrais prendre contact avec vous en vue de la convention de Lisbonne 2011 inversaonlus@gmail.com . J'écris très mal en français, mais je vais essayer d'expliquer au mieux-

 
À 20 juin 2011 à 06:07 , Anonymous le clech a dit...

bonjour je voudrais savoir si la maladie de verneuil peux se déclarer sur d'autres parties du corps que sur les plis.

En effet j'ai eu des espèces de pustules qui sont apparus sur mes cuisses, dont assez mal placée sur une zone de vergeture, depuis elle a éclatée et coule en permanence
Mon médecin m'aparlé de la maladie de verneuil comme étant une éventualité. merci de votre réponse .

 
À 25 juillet 2011 à 12:43 , Blogger funkynat a dit...

150€ la consultation ! médecine à 2 vitesses... :( du coup, je ne peux pas venir vous voir.
On m'a orientée vers l'hop. mondor à créteil sans me dire quel service consulter, alors j'ai appelé différents postes pendant des heures, mais franchement j'ai des doutes.
SVP dites-moi où je peux trouver un médecin qui connaît bien cette maladie et qui propose ce traitement avec rémission totale.
Le Dr Nassif ne prend plus de nouvelle patiente.
Mais, svp, un médecin qui demande des honoraires remboursés par ma mutuelle, au moins.
Je n'ai pas un grade très sérieux de verneuil mais j'aimerais bien que ça s'arrête, et j'aimerais bien ne pas dégoûter mon nouvel amoureux, déjà que je crois plus trop en l'amour..
06 19 42 42 06 natalia
j'ai un DEA en biologie, si des publications peuvent m'intéresser, ce serait chouette de me filer les liens.

 
À 30 octobre 2011 à 11:24 , Anonymous C.B. a dit...

Bonjour,

Je tiens à vous orienter vers une piste de "guérison" de la maladie de Verneuil que je suis en train de mettre en application moi-même depuis un mois. En effet, j'ai changé ma diète pour celle du régime Seignalet (www.seignalet.fr -- http://jacquelinelagace.net), et je vois une amélioration importante de ma situation. Je compte persister dans cette voie tellement je suis encouragée (réduction de la douleur, puis disparition des sites d'infections et d'inflammation, puis réduction du volume des nodules persistants).

J'espère de tout cœur que ce simple changement à mes habitudes de vie me permettra de dire adieu à cette affreuse maladie, et ainsi m'éviter la prise de médicaments et la chirurgie. Et si cela peut aider d'autres personnes atteintes prêtes à modifier leur régime alimentaire, j'en serais très, très heureuse.

 
À 7 juin 2012 à 16:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
Jai 21ans, etudiante en droit, 1m58 46kg.. Jai apparement la maladie de verneuil selon le professeur rouzier de l'hopital Tenon paris. J'aimerai savoir s'il y a une issue a cette maladie, s'il existe un specialiste de cette maladie.(Car jai demande au professeur si ca relevait plus du dermato que du gyneco, il ma repondu que cetait entre les 2 et qu'il fallait avoir affaire a un specialiste). Puis je faire appelle a vous Pr. Revuz? Et ou exercez vous?
Mon pere est rumato et mon frere en 6eme année de medecine. Aucun n'a su m'orienter.
En vous remerciant par avance.
Julia S

 
À 10 décembre 2013 à 17:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour

Je me permets également de témoigner car je suis le régime hypotoxique depuis plus de deux mois et je ne constate que des améliorations, une quasi rémission, sans antibiotiques.

J'ai procédé à une élimination de certains aliments que j'ai réintroduit progressivement au bout d'un mois, pour finalement en éliminer certains définitivement. Dans mon cas personnel il s'agit de : gluten, lactose, solénacés (tomate, pomme de terre, et tabac font partie de cette famille), maïs..
.
Il y a peu de documentation en français sur le sujet, mais en anglais The Hidden Plague vient de sortir et explique cette méthode (écrit par une malade de Verneuil).

Si cela peut aussi aider.

 
À 13 août 2014 à 05:18 , Anonymous Anonyme a dit...

je voulais savoir si yavais un docteur specialise en cette maladie ou si yavais un truc a faire pour avoir une grosse efficasiter pour diminuer ses bouton merçi de me repondre

 
À 3 juin 2015 à 10:11 , Anonymous Anonyme a dit...

180 euros la consultation c'est abusé.... Je ne viendrais plus...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil