samedi 21 février 2009

maladie continue ou intermittente

Il n'y a pas UN traitement de la maladie de Verneuil mais de nombreuses façons différentes de prendre en charge le problème selon le type de la maladie et selon la personnalité et les souhaits du patient.

Les formes graves sont toujours continues.

Les formes les moins graves- qui représentent 70% des cas - peuvent être continues: présence permanente de lésions douloureuses et/ou suintantes. Elles peuvent au contraire, être discontinues c'est à dire que des périodes de tranquillité alternent avec des poussées douloureuses. Selon les personnes , ces périodes de tranquillité durent de quelque semaines à quelque mois.

Bien entendu la façon de traiter n'est pas la même: dans les formes continues un traitement continu, fort au début puis plus modéré, essayera ( souvent avec succès) de calmer , voire de supprimer les douleurs et la suppuration. Dans les formes discontinues, intermittentes on peut envisager un traitement permanent si les poussées sont rapprochées; plus souvent on fera un traitement "à la demande" au coup par coup destiné à stopper la poussée en la prenant au tout début